Road Trip en Occitanie pour Keyce Tourisme, une formation au cœur de la découverte des métiers du secteur touristique.

Retour
5 novembre 2021
Actualités

 

 

Road Trip en Occitanie pour Keyce Tourisme

Un Road Trip touristique, quels objectifs dans une formation tourisme ?

Nos BTS 2ème année de Keyce Tourisme ont effectué un road trip la semaine dernière et ont fait le tour de la région Occitanie au départ de Montpellier. Ce voyage avait un objectif bien précis : permettre à nos étudiants de se positionner comme des guides accompagnateurs et de s’immerger le temps d’une journée dans la réalité de la vie professionnelle.

Cinq groupes ont été constitués : les étudiants ont dû se relayer et prendre en charge du lundi au vendredi la totalité de l’organisation des journées. Conception d’un circuit touristique, négociation avec les prestataires, réservation des logements et des activités, rédaction de commentaires pour compléter les activités touristiques, création de flyers (envoyés par e-mail pour éviter toutes impressions), voici les missions qui leur ont été confiées lors de ce séjour en immersion. De quoi toucher la réalité du métier de guide accompagnateur de plus près.

Une note leur sera donc attribuée sur la réussite de l’organisation, l’accompagnement et leur qualité en tant que guides touristiques.

Au programme de ce Road Trip touristique en Occitanie

Activité touristique du Lundi : 

Départ pour Collioure, ville située à 26 km de la frontière espagnole entre la mer Méditerranée et la chaîne des Pyrénées. Ça commence plutôt bien ! Arrivé à destination le groupe n°1 entreprend sa mission de guide touristique en nous proposant une visite guidée de la ville. Ensuite, nous prenons la direction d’Elne non loin de Saint Cyprien faire un escape game. Un plaisir pour les yeux que de voyager dans un cadre comme celui-là. Vient enfin la pause repas où le groupe n°1 décide de nous faire pique-niquer sur… un rond point. Ok c’est original (en toute sécurité bien évidemment) ! Après avoir bien mangé nous avons visité les ruches de Tautavel qui est LE lieu à connaitre pour tous les fans de miel. Ce fut une visite gourmande. Dernière activité nous nous rendons à Salses-Le-Château où nous découvrons la forteresse de Salses, construite à la fin du XVème siècle par le royaume d’Aragon. Une architecture impressionnante qui fait de ce lieu une place touristique à connaitre pour les amateurs de Moyen Age. Enfin, nous allons à Rivesaltes situé à une dizaine de minutes pour se reposer dans un hôtel et être en forme pour la journée prévue par le groupe n°2.

Activité touristique du Mardi : 

Premier réveil lors ce Road Trip touristique en Occitanie. Le groupe n°2 prend les choses en main et nous emmène à Portel-des-Corbières non loin de Narbonne pour découvrir les caves à vin de Terra Vinéa. Une visite agréable, et très impressionnante avec des reconstitutions historiques allant jusqu’à 80 mètres sous terre. Un entre deux entre cave à vin et musée. À consommer sans modération ! Une fois la dégustation faite, en route vers Carcassonne et sa ville médiévale. Une vraie leçon d’histoire dans un cadre sublime. Nous prenons ensuite les voitures pour rentrer un peu plus dans les terres et nous rendre au Gouffre Géant de Cabrespine. Un lieu impressionnant qui nous a donné des sensations de la tête aux pieds. Il est temps d’aller dormir pour la journée organisée par le groupe n°3, on part donc à Saix se reposer.

Activité touristique du Mercredi :

Réveil à Saix, le groupe n°3 nous a organisé une visite de la cathédrale Sainte Cécile située à Albi, à une petite heure de l’hôtel ! Que dire de plus à part que cette cathédrale faite de briques est un chef d’œuvre à visiter pour tous les touristes appréciant ce type d’activité. Après, nous nous sommes rendus à Cordes-sur-Ciel faire du petit train et admirer la vue. Belle idée de nous faire visiter cette magnifique commune. Paysages verdoyants, et village en hauteur, nous nous sommes retrouvés loin de la ville et ça fait du bien ! Ensuite, nous avons pris le chemin de Roquefort pour finir la journée et séjourner le temps d’une nuit.

Activité touristique du Jeudi :

Le groupe n°4 nous fait le plaisir, pour les amateurs de fromage, de nous faire visiter les Caves SociétéSuivi de la visite de Peyre, le village troglodytique, considéré comme l’un des plus beaux villages de France où nous nous sommes promenés. Après une pause-repas bien méritée à Millau, direction le site archéologique de Graufesenque, où nous avons pu visiter un haut lieu de la fabrication de céramique à l’ère de l’empire romain.  Nous avons terminé cette journée avec la visite de la cité médiévale. Pour finir, nous nous sommes rendus tous ensemble, à l’Aire du Larzac située à 45 minutes de Montpellier pour dormir à l’hôtel.

Activité touristique du Vendredi :

Le groupe n°5 n’a pas pu faire ce qui était prévu au programme à cause de la météo très pluvieuse mais ce n’est que partie remise, nous allons prévoir une journée pour finir ce Road Trip comme il devait se terminer initialement. À suivre…

 

Témoignages du Road Trip touristique en Occitanie par nos élèves

Evann : «Le road trip en Occitanie s’est super bien passé ! On a visité plusieurs lieux très intéressants. J’ai découvert plein de choses sur ma propre région et c’était super. L’ambiance avec la classe était cool, on mangeait quasiment tous les soirs ensemble. Ça nous a soudé et créé des liens. À la fin du voyage on était tous fatigués avec la marche, les réveils très tôt et les trajets mais c’est de la bonne fatigue, j’en garde un bon souvenir ».

 : « Le voyage, en ce qui concerne les visites, a été cool, et nous a permis d’apprendre beaucoup de choses sur la région dans laquelle on habite qu’on ne connaissait pas forcément. Je pense, qu’en quelque sorte, il nous a aussi permis de nous rapprocher un peu plus de nos camarades, autant de ceux avec lesquels nous étions habitués à passer du temps ensemble en dehors de l’école mais aussi de ceux avec lesquels on y passe moins de temps. Le voyage a été un peu fatigant au niveau des voyages mais c’était cool ».

 

Témoignage du Road Trip touristique en Occitanie par l’accompagnatrice

Sheeryne : « Ça a été une expérience enrichissante de pouvoir accompagner les étudiants pour leur voyage, de voir le travail qu’ils ont produit et leur investissement. Le séjour s’est très bien déroulé et les étudiants étaient investis ».

  • Road Trip en Occitanie pour Keyce Tourisme, une formation au cœur de la découverte des métiers du secteur touristique.
  • Road Trip en Occitanie pour Keyce Tourisme, une formation au cœur de la découverte des métiers du secteur touristique.
  • Road Trip en Occitanie pour Keyce Tourisme, une formation au cœur de la découverte des métiers du secteur touristique.
  • Road Trip en Occitanie pour Keyce Tourisme, une formation au cœur de la découverte des métiers du secteur touristique.
  • Road Trip en Occitanie pour Keyce Tourisme, une formation au cœur de la découverte des métiers du secteur touristique.
  • Road Trip en Occitanie pour Keyce Tourisme, une formation au cœur de la découverte des métiers du secteur touristique.
  • Road Trip en Occitanie pour Keyce Tourisme, une formation au cœur de la découverte des métiers du secteur touristique.

Partager l'article